La barrière des langues est bien souvent un obstacle pour parvenir à des informations fiables.

Le circuit de diffusion des informations impose un certain nombre de points de passage obligés que sont les traducteurs par exemple. Le doute est-il permis ?

Ces derniers disposent d’un véritable pouvoir de réorientation et de réadaptation à des fins politiques. Loin de toute déontologie. Ce doute n’est-il pas excessif ?

Un exemple

Source privilégiée de nombreux sites internet anti-israéliens, euh…officiellement de défense de la cause arabe en Palestine, Khaled Amayreh est un « journaliste » arabe de palestine vivant près de Hebron. En quoi quelques éléments biographiques nous permettraient-ils de mettre en doute la neutralité de ses informations ?

Amayreh a fait des études aux USA. Ses articles en anglais sont destinés à un public occidental. Il y pratique une rhétorique de surenchère dramatique, destinée à mettre en accusation, même de façon mensongère, les israéliens ou les juifs. Théorie du complot, accusations à charge, démonisation: tout y est.

Il est aussi correspondant de Palestine Times, situé à Londres, porte-parole officieux du Hamas, et connu pour son incitation à la violence envers les juifs et sa bienveillance pour les attentats contre les civils en Israel.

Êtes-vous alors condamnés à ne pouvoir comprendre le monde arabe qu’à travers ces manipulations ?


Heureusement, non, à condition de savoir où s’informer.

Parmi les sites d’information sur le Proche-Orient, il y en a deux que je souhaiterais évoquer.

MEDIARABE

MEMRI

Pourquoi parler de ces deux médias au sein d’un même article?

Parce qu’ils suivent une même logique de rigueur et montrent sans complaisance la réalité du monde médiatique arabe.

Prises de position courageuses, souvent risquées, qui valent la peine d’être lue et d’être reconnues.

logo_memri2

Le MEMRI centre surtout son travail sur l’antisémitisme arabe, tel qu’il est diffusé dans des médias nationaux ou internationaux. Il lève le voile sur une réalité que peu acceptent de reconnaître en Europe. L’antisémitisme arabe n’est pas né du conflit arabo-israélien. Il est d’inspiration théologique et instrumentalisé à des fins politiques, idéologiques.

Articles, interviews tv, pièces de théâtre, etc. De alJazeera à alAqsaTv, en passant par une interview du poète libanais Adonis… Le panorama culturel et politique disponible sur le site de MEMRI est vaste, et surtout, rendu accessible grâce aux traductions (avec original, ce qui permet, pour les arabophones d’en vérifier le sérieux). Un saut vertigineux vous attend si vous êtes habitués aux propos lénifiants de france télévision ou de bmf… Bref, un aperçu décisif de la vie politique et intellectuelle arabe, qui permet de mieux comprendre l’étendue du conflit actuel…

mediarabe.info
mediarabe.info

De son côté MEDIARABE prend le risque de dévoiler les arcanes du monde politique arabe, ses intérêts contradictoires, ses réseaux, ses tensions et ses compromissions.

Ce travail remarquable mérite d’être salué. Quand les médias en Europe se contentent d’être de simple haut-parleur répétant servilement les dépêches des porte-paroles de Damas ou Tehran, les journalistes de MEDIARABE démasquent les doubles langages et décortique, pour des lecteurs francophones, une réalité complexe, plurielle, et traversée par des forces en confrontation.

L’engagement de MEDIARABE doit d’autant plus être estimé qu’il va bien souvent à l’opposé de l’idéologie anti-occidental et des réductions faciles. Sa dénonciation des manoeuvres des mouvements fascistes au Liban font aussi de MEDIARABE une source de confiance dans le paysage médiatique bien souvent balayé par les corruptions en tout genre.

Une réflexion sur “Le Proche-Orient vu de l’intérieur: Mediarabe.info et Memri.org

  1. sur MediArabe, tu as tout à fait raison…

    je les ai découverts par hasard au début de cette année, cherchant une « autre » info sur la guerre à Gaza…

    enfin, un journal arabe indépendant qui dit des infos que nul média arabe ne donne…
    et pour cela, on ne peut que les féliciter…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s