En quoi l’avis de la Cour Internationale de Justice

s’est-il avéré contraire aux droits de l’homme ?

À l’occasion de la consultation par les antisionistes, les pays arabes et ennemis d’Israel, de la CIJ concernant la clôture de sécurité, la CIJ a adopté quatre règles d’interprétation de l’autodéfense.

  1. Il n’y a aucun droit à l’autodéfense dès lors que les terroristes n’agissent pas au nom d’un État.

  2. Il n’y a pas droit à l’autodéfense contre des terroristes opérant à partir d’un territoire dont le statut n’est pas défini, donc sans franchissement de frontières établies.

  3. L’action militaire d’autodéfense ne peut avoir lieu que si les attaques teroristes sont équivalentes à une attaque réalisée par des forces armées régulières.

  4. L’autodéfense n’inclut pas les actes non violents.


14/01/07. Les "activistes" du Hamas contrôle le quartier général de la sécurité du Fath à Gazza.
14/01/07. Les "activistes" du Hamas contrôlent le quartier général de la sécurité du Fatah à Gaza.

Quelques remarques. Comme on peut le constater, ces règles de « droit » visent uniquement à délégitimer toutes les formes d’autodéfense que pourrait adopter les israéliens pour protéger leurs citoyens des attaques terroristes, quitte à entrer en contradiction avec les principes d’équité, à dénoncer le droit international ou à mentir avec les propres présupposés de la CIJ.

  1. Ces règles cautionnent et encouragent tout terrorisme. Le terrorisme de l’ETA est donc légitime puiqu’il ne s’exerce pas au nom d’un État, même si les juges n’avaient sans doute à l’esprit que le « militantisme » palestinien.

  2. La CIJ admet que les territoires dits « palestiniens » n’ont pas de statut arrêté. En tant que tels, ils ne constituent pas un territoire « occupé », mais seulement « disputés », puisque la Jordanie a abandonné sa souveraineté sur la région ouest du Jourdain. À ce titre, la situation en « Cisjordanie » relève plus des affaires intérieures israéliennes (puisqu’il n’y a pas de franchissement de frontières internationales). L’avis de la CIJ constitue donc un cas d’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays.

  3. La CIJ bafoue les Droits humains les plus élémentaires en considérant que la mort de 860 israéliens (soit en proportion de la population, plus de 45000 morts américains) ne constituerait pas un acte de guerre, appelant au moins l’autodéfense.

  4. Suivant les principes précédants, l’autodéfense armée d’Israel est condamnée. mais l’autodéfense non armée l’est également. Ce qui est non seulement contradictoire mais absurde. L’objectif étant de refuser aux Israéliens la reconnaissance d’une solution préservant la vie des Israéliens, et des Palestiniens (autodéfense pacifique) lors de la construction de la barrière de sécurité donc l’efficacité a été prouvée. Elle ne constitue en aucune façon une frontière, mais sa présence pourrait laisser entendre que les Arabes abandonnent leur revendication à l’annexion d’Israel. Ce n’est pas le mur qui les obsède tant, c’est la crainte de devoir reconnaître définitivement l’indépendance des Juifs et les valeurs de pluralisme incarnées par l’État d’Israel.

D’après la CIJ elle-même, un avis consultatif entraîne des obligations pour les États membres de l’ONU. Ce qui est censé valoir pour tout État et l’est aussi pour tout « mur ». Cela signifie-t-il la fin du « mur de l’apartheid » érigé par la Turquie à Chypre pour séparer Chypriotes grecs et turcs ? La fin du mur de séparation entre l’Espagne et le Maroc à Ceuta et Melila ? Cela doit-il enfin signifier l’autodétermination des Sahraouis et la fin du mur d’enfermenent érigé par le Maroc ? La fin du mur entre Inde et Pakistan ? Entre Mexique et États-Unis ? Entre Tsiganes et Slovaques ?…

Jamais de la vie, l’Assemblée Générale de l’ONU n’est rien d’autre qu’un jury d’accusation anti-israélien. Dès lors, les véritables criminels responsables d’exactions contre les droits de l’homme peuvent continuer à dormir tranquillement.

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