Spécialiste reconnu du Proche-Orient, Daniel Pipes fait parti des (trop rares) intellectuels à choisir la voie difficile de l’esprit critique (du grec krinein, juger, faire preuve d’esprit de jugement), et à récuser l’esprit de soumission qu’illustrent de (trop nombreux) intellectuels auto-proclamés.

logo d-p_01

Ancien diplômé (et enseignant) d’Harvard, Daniel Pipes s’est fait connaître par ses prises de position critiques à l’égard d’un monde arabe qu’il connaît pour y avoir vécu (Egypte), à la différence de bien des faiseurs de vérité qui n’ont guère franchi l’hoziron de leur préjugés.

Il dirige le Middle East Forum et adopte sur la question géostratégique une position, non seulement originale (il a été un des premiers à étudier l’émergence des mouvances anti-occidentales du monde musulman), mais, à mon sens, fondée.

Ses analyses, disponibles sur son site, ne succombe ni à la tentation hermétique de bien des spécialistes, ni au goût du sensationnel, mais adoptent un point de vue décentré sur nos propres a priori.

L’intérêt de ces articles (à ce jour plus de 430 sont disponibles) réside précisément dans la mise en question qu’il propose de la reproduction mimétique des archétypes sociaux et intellectuels dans l’espace public, et finalement décrit une forme d’impasse intellectuelle dans laquelle l’Europe se trouve, ne parvenant plus à penser sa propre histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s