The Israel Project est une organisation non gouvernementale et indépendante de l’Etat d’Israel, dont le but est de permettre une approche plus équilibrée dans les médias de la société israélienne ou du conflit au Proche-Orient.

BANNER9

Dans cet objectif de ré-information, l’organisation propose non seulement la diffusion d’informations précises et vérifiées, mais aussi la mise en relation pour des professionnels, avec des membres du gouvernement ou des sources officielles.

La pratique du journalisme est en effet un indice de l’état d’une démocratie, et la vigueur de la démocratie israélienne repose aussi, paradoxalement, sur la liberté dont diposent près de 4 000 journalistes pour couvrir un conflit avant tout idéologique, meme lorsque la plupart des correspondants étrangers s’en servent à des fins hostiles.

Pour autant, une guerre médiatique se joue, menaçant le maintien de cette exigence de liberté.

En témoigne cette vidéo d’al Aqsa TV qui présente de curieux malades et une mise en scène où des membres du hamas sont déguisés en soldats israéliens. Deux extraits qui invitent à réfléchir sur les images diffusés à longueur d’années sur les prétendues violences israéliennes.

Une autre vidéo concernant l’utilisation d’une ambulance pour dissimuler des explosifs à des fins terroristes :

The Israel Project offre donc aux professionnels, aux étudiants en journalisme, et aussi aux particuliers, un accès à des infos de première main, dans un esprit de rigueur et de professionalisme.

Car les rares fois où un reportage est consacré à Israel hors des éternels images de checkpoints, leur construction tend à minimiser la réalité des aggressions palestiniennes, comme le montre ce reportage de France 24 à Ashqelon. Comparé au pathos généralement adopté pour évoquer une situation bien moins dramatique à Gaza qu’à Jafna au Sri Lanka (+30 000 victimes civiles lors de la dernière offensive de l’armée sri lankaise, et aucune réaction de l’ONU ni aucune promesse de reconstruction…), la présentation est marquée par une constante relativisation, pour ancrer un message simple : la réaction israélienne serait illégitime.

On peut comparer avec ce reportage d’Infolive qui s’apparente plus à un direct sans a priori idéologique:

Des vidéos sont disponibles sur le site de The Israel Project, ainsi qu’une galerie de photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s